DE LA GRAPPE A LA COUPE

Superficie: 7,50 ha
Terroirs: Trélou sur Marne, Vincelles, Barzy sur Marne, Connigis
Encépagements: Pinot meunier, Pinot noir, Chardonnay
Vendanges: manuelles
Volume commercialisé: environ 25 000 bouteilles
Responsable: Philippe Mallet

LES VENDANGES :

Manuelles en champagne, les vendanges commencent mi-septembre et durent de 9 à 10 jours. Les raisins, gorgés de soleil, sont parvenus à pleine maturité.

Les raisins sont pressés aussitôt la cueillette.

Le jus de raisin, appelé “moût” est soigneusement recueilli afin de démarrer la première fermentation. Pendant environ deux semaines, le sucre contenu dans le raisin va se transformer en alcool. On obtient alors un vin clair qui sera suivi et dégusté de novembre jusqu’au printemps.

 

LA MISE EN BOUTEILLES: Le “tirage”.

C’est au printemps que nous procèdons aux assemblages.
Philippe Mallet et son Oenologue allient savoir-faire et passion afin de composer avec subtilité chaque cuvée. C’est un moment trés délicat et décisif.

C’est le temps de la mise en bouteilles. L’adjonction des levures transformera le sucre en alcool et en gaz carbonique qui restera emprisonné dans la bouteille, c’est la seconde fermentation en bouteille appellée “prise de mousse”. Les bouteilles séjourneront plusieurs années en cave pour un long repos.

LE REMUAGE:

Aprés le repos en cave, c’est le temps du remuage. Nous procédons à 2 sortes de remuages: sur pupitre en palette automatique l’art du remueur consiste à tourner quotidiennement les bouteilles; celles-ci étant progressivement relevées afin de faire glisser le dépot du flanc de la bouteille vers le goulot.

Exemple avant et après remuage.

LE DEGORGEMENT:

C’est le temps du dégorgement : on procède à l’expulsion du dépot et à l’ajout de la liqueur , fabriquée avec du vieux vin de champagne et du sucre de canne.
Le dosage déterminera le type de vin : brut , sec, ou demi-sec. La bouteille reçoit enfin son bouchon , son muselet avant l’étape finale de l’habillage.

L HABILLAGE

Quelques mois plus tard…. C’est le temps de l’habillage: c’est la pose des étiquettes, collerettes, coiffes ; la tenue de ces dames avant de paraître sur vos tables ,parées de leurs habits de lumière afin de ravir vos papilles d’une finesse et d’un bouquet exceptionnels que recherchent tous les amateurs “du Roi des Vins”